L’artiste

Bernard-Henri Bissat

Né le 22 juin 1955 à l’Auberson, commune de Sainte-Croix.

Sa première profession a été celle de photographe. Elle lui a appris la lumière, la couleur, la forme et l’espace. A partir de là, la transposition vers la sculpture et l’approche de la pierre se sont faites très naturellement.

« La matière m’impressionne, avant tout la pierre. Je la choisis, j’essaye de la lire et de lui faire redonner son essence pour faire mien son éclat, son secret, sa vie » explique le sculpteur.

La recherche de Bernard-Henri Bissat se révèle avec force dans la diversité des roches qu’il a tenté de mettre en valeur dans ses œuvres. En parcourant sa collection de sculptures, on rencontre toute la gamme des pierres de la région avec certainement une prédilection pour la prasinite d’Evolène qu’il a choisie pour des œuvres de grande taille comme « Evolée », monument de sept mètres de haut et de forme longiligne ancrée au port du Vieux Stand à Lutry ou « Approche » décorant le Quai Ernest-Ansermet à Montreux. Cette roche de couleur verte se retrouve souvent dans des œuvres de petite taille représentant un corps féminin ou un animal.

Bernard-Henri Bissat est sans cesse à la recherche du rendu qu’il peut donner à la pierre qu’il taille en variant le traitement  des surfaces pour donner toute la profondeur à l’objet.

Plusieurs expositions en Suisse, notamment à Lausanne, Genève, Montreux ont dévoilé au grand public l’approche esthétique et sensible de son art en permanente évolution.